- Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?
- C'est une chose trop oubliée, ça signifie "créer des liens.
- Créer des liens?
- Bien sûr. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde....
S'il te plaît... apprivoise-moi...
Ma vie est monotone. Je chasse les poules et les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde, tu vois là-bas les champs de blé? Je ne mange pas de pain, le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste... Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé. Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi, et j'aimerai le bruit du vent dans le blé... Mais, s'il te plaît, viens à la même heure tous les jours... parce que si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux.
Le jour du adieux a arrivé, et le petit prince etait très triste. Donc le renard lui a dit: ne t'inquiète pas, quand tu seras consolé (on se console toujours) tu seras content de m'avoir connu.
Avec ce petit passageo, j'ai pensé que le petit est grand au jour le jour.
Quand tu connais quelqu'un tu le donnes beaucoup d'importance, mais après un sentiment naît, et ceci peu à peu grandit. Jusqu'à que un jour tu te rends compte que cette personne tellement spécial est unique dans le monde, et tu souhaiterais être avec lui tous les jours, en partager vies. Et dans ce moment tu connais le valeur de l'affection, de l'amour.
Avant lire le petit prince, pour moi, la mot "apprivoiser" ne représente rien. Mais maintenant j'adore cette mot... Car seuelement on ne connaît que les choses que l'on apprivois. Bien que si tu te laisse apprivoisesr tu prends le risque de nuire à ton coeur... c'est tellement mystérieux le monde des larmes...
No hay comentarios:
Publicar un comentario